Crédit: Crédit Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU

Véhicules électriques : A Solar Taxi, les femmes sont reines

Le Ghana vit une révolution dans le secteur de l’automobile et de l’énergie photovoltaïque. Les taxis solaires gagnent du terrain dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Et les femmes comptent pour beaucoup dans cette révolution.

Bénédicta Agbo-Dan travaillant sur un véhicule électrique de Solar Taxi
Crédit Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU

Dans sa combinaison bleue de mécanicien, Bénédicta Agbo-Dan est très vite confondue avec un homme. Ce 14 février 2023 à Accra, la jeune femme ghanéenne qui se débrouille bien en français passe sa journée de Saint-Valentin au chevet de son amour : le véhicule électrique.

Face aux stagiaires du Climate Change Journalism Fellowship (CCJF), cette employée de la compagnie Solar Taxi ouvre le capot d’un des véhicules et vante toutes les merveilles que représente selon elle le taxi solaire.

« Quand vous regardez ce véhicule, vous avez l’impression qu’il est pareil à ceux qui consomment de l’essence. Mais il faut voir de près. Toutes les pièces ne sont pas les mêmes, et le fonctionnement est bien différent », prévient Bénédicta Agbo-Dan.

Pendant plus d’une demi-heure, Bénédicta Agbo-Dan explique tout le mécanisme de fonctionnement de ce véhicule. « Le véhicule ne consomme pas de carburant, donc ne pollue pas. C’est une chance d’avoir un environnement sain, en plus de ne pas dépenser autant dans la consommation d’essence. C’est très économique et écologique », fait-elle savoir.

A lire aussi : Au Ghana, un mur contre la pollution plastique

Les femmes, au cœur de Solar Taxi

Bénédicta Agbo-Dan n’est pas la seule femme engagée dans cette compagnie. À travers l’initiative Female Engineering Academy, les femmes sont formées pour assembler des véhicules solaires. Solar Taxi Female Driver Training Academy forme donc des femmes à la conduite et à l’entretien des véhicules électriques.

Une femme assemblant les pièces d’une moto électrique à Solar Taxi Crédit
Photo: Fulbert ADJIMEHOSSOU

Ainsi, dans les unités d’assemblage, la gent féminine est en première ligne. « Nous avons 96 employés, dont 90% de femmes », confie Givens Manu, Operations Manager chez Solar Taxi. Les jeunes femmes diplômées en ingénierie tentent ainsi de surmonter les barrières entre les sexes dans l’industrie automobile à prédominance masculine du Ghana.

Solar Taxi autonomise les femmes dans une société qui impose des limites à ce que les femmes peuvent réaliser. « Solar Taxi travaille pour l’autonomisation de la gent féminine », ajoute Givens Manu.

Solar Taxi autonomise les femmes dans une société qui impose des limites à ce que les femmes peuvent réaliser.
Crédit Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU

Un esprit révolutionnaire

L’innovation a pris corps en 2018 et a été portée par Kumasi Hive, conduit par George Appiah, un technopreneur et expert en politique technologique en Afrique. Formé en génie électrique/électronique et en énergie renouvelable, George s’est concentré sur l’adoption de technologies pour résoudre les défis cruciaux et créer des emplois en Afrique.

Solar Taxi produisait des taxis deux-roues avant d’introduire des voitures à quatre roues deux ans plus tard sur le marché. Cette initiative répond durablement aux besoins de transport quotidiens. Cela permet ainsi de réduire le nombre de véhicules émettant des gaz à effet de serre pour un transport durable.

Un véhicule électrique produit par Solar Taxi

La compagnie se concentre aussi sur la production de batteries lithium-ion pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques en Afrique et au-delà grâce à la recherche et au développement.

A lire aussi : Marché carbone : Comment le Ghana en tire profit

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Les femmes en général sont très talentueuses, il suffit juste de leurs donner l'occasion de démontrer leur savoir faire. Merci pour cette découverte. Elle sera un exemple pour plusieurs autres filles.