Crédit:

Marché carbone : Comment le Ghana en tire profit

Le Ghana est devenu depuis fin janvier 2023 le deuxième pays africain à recevoir des paiements d’un fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, communément appelé Redd+. Ce pays ouest-africain profite bien du marché carbone.

JOHN M. ALLOTEY, Directeur général de la Commission forestière. Crédit Photo : Forestry Commission

Le Ghana progresse sur le marché carbone. Le pays a obtenu 4 862 280 dollars pour la réduction de 972 456 tonnes d’émissions de carbone. L’information est contenue dans un communiqué de la Banque mondiale date du 24 janvier 2023. Ce paiement concerne la première période de suivi du programme Redd +, de juin à décembre 2019.

« Ce paiement est le premier des quatre dans le cadre de l’accord de paiement de réduction des émissions du pays avec la Banque mondiale pour démontrer le potentiel d’optimisation des paiements basés sur les résultats pour les crédits carbone« , a déclaré Pierre Laporte, directeur pays de la Banque mondiale pour le Ghana, le Libéria et la Sierra. Léon.

Selon la Banque mondiale, sous réserve de montrer les résultats des mesures prises pour réduire la déforestation, le Ghana est éligible pour recevoir jusqu’à 50 millions de dollars pour 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 réduites d’ici la fin de 2024. Ces actions se situent dans une étendue de six millions d’hectares de la forêt guinéenne d’Afrique de l’Ouest, où la biodiversité et les forêts sont sous la pression de la culture du cacao et de la récolte non durable, ainsi que de l’exploitation minière à petite échelle.

« 69% reversés aux communautés »

Cette percée sur le marché du carbone est profitable également aux communautés. Les impacts ont été largement expliqués aux journalistes participants du Climate Change Journalism Fellowship.

Selon la Commission Forestière du Ghana, 69% des bénéfices sont alloués aux communautés participantes des régions de l’Ouest-Nord, du Centre et de l’Est pour le développement et l’entretien financier.

La directrice du changement climatique à la Commission des forêts, Roselyn Fosuah Adjei, a assuré que l’allocation des fonds ne serait pas versée par des intermédiaires, car les communautés ont mis en place des comités pour superviser le bon versement des fonds.

Elle s’est exprimée lors d’une visite institutionnelle à la Commission de dix journalistes ouest-africains dans le cadre de la bourse de journalisme sur le changement climatique 2022 organisée par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest.

« Nous avons mis en place une structure de gouvernance avec les communautés. Ils ont leur leadership. Ils ont leurs propres comptes bancaires avec des signataires. Nous déterminerons comment ils peuvent utiliser au mieux leurs fonds », a-t-elle déclaré. Le reste des fonds sera versé dans les caisses de la Commission et du secrétariat en charge de l’initiative.

Séance des boursiers du Climate Change Journalism Fellowship avec la commission forestière du Ghana sur le marché carbone. Crédit Photo : Commission forestière

Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao. Le cacao est le moteur de l’économie, mais c’est aussi l’une des principales causes de déforestation et de dégradation des forêts dans les régions du sud-est et de l’ouest du pays. Les parties prenantes travaillent pour aider quelque 140 000 agriculteurs ghanéens à augmenter la production de cacao en utilisant des approches agroforestières intelligentes face au climat, plutôt que des techniques de défrichement sur brûlis qui déciment les forêts.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

L'agriculture c'est bien, le secteur agricole contribue au développement d'un pays. Lorsque l'auto suffisance alimentaire est atteint, le pays est bien parti pour développer d'autres stratégies. Seulement l'agriculture peut aussi être destructeur comme vous le soulignés si bien. La technique de défrichement sur brûlis détruit le sol, et à de lourde conséquences sur l'environnement vous faites bien de le souligner.