Crédit:

Écocitoyenneté : un podcast veut répondre aux "Enfants de la Terre"

En avril 2023, un nouveau podcast d’éducation environnementale sera lancé au Bénin. Intitulé « Enfants de la Terre », les premiers épisodes seront diffusés exclusivement sur Code Nature.

Pour son anniversaire le 13 avril 2023, Odette Ateyiho, la trentaine, souhaite faire un pas de plus dans son engagement pour l’éducation environnementale. « J‘ai l’impression que nous n’impliquons pas assez les enfants dans la bataille pour la protection de l’environnement. Pourtant, ce sont eux qui sont appelés à prendre la relève. En tant que mère, je me pose des questions« , interpelle Odette.

Un podcast où les parents parlent

L’une des questions que cette passionnée d’éducation environnementale se pose est : « Quels enfants laisserons-nous à cette planète ?« . Et l’une de ses réponses est le podcast « Les Enfants de la Terre », dont la bande-annonce a été relayée sur les réseaux sociaux le 24 mars 2023. En tant qu’environnementaliste, Odette ne répondra pas aux questions que les enfants se posent sur des phénomènes que même des adultes ont du mal à comprendre.

LIRE AUSSI

Au Bénin, les éleveuses d’huîtres sont appelées à veiller sur les mangroves

Sa méthode est plutôt originale : elle fait appel à des personnes plus adaptées pour apporter les bonnes réponses aux enfants, tels que des parents ayant une maîtrise de la science, ou des techniciens qui sont constamment en contact avec les communautés et qui connaissent les réponses justes à donner. « Beaucoup d’amis me renvoient souvent ces questions parce que je suis environnementaliste et journaliste. Mais cela ne fait pas de moi la personne la plus apte à répondre aux enfants. Alors, dans ce podcast, je me fais aider par d’autres parents qui ont une meilleure expertise dans leur domaine, afin que nous puissions ensemble apporter les bonnes réponses à nos enfants« , explique-t-elle.

Pour les petits… et les grands

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce podcast de dix minutes n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais à toute personne qui souhaite comprendre les éléments de base du fonctionnement de la Terre, notre maison commune. « Nous souhaitons partager les questionnements des enfants, mais aussi ceux des parents. Nous voulons faire de chaque foyer un lieu d’échange sur l’environnement, car le podcast peut être écouté en famille. Les retours et les insatisfactions liés aux réponses fournies dans les épisodes nous amèneront à revenir humblement sur les contenus. Nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions parfaites« , explique cette mère de trois enfants.

« Les Enfants de la Terre » sera diffusé dès avril prochain. Ce podcast aidera les plus petits à se familiariser avec les humeurs climatiques, à ressentir le monde dans toutes ses dimensions et à pouvoir interpréter ce qui les entoure. Il se distinguera également par sa lutte contre les fausses idées liées à la science et par son aide à la compréhension du changement climatique dans un langage simple et accessible.

LIRE AUSSI

Marché carbone : Comment le Ghana en tire profit

Odette et les enfants

Originaire de Dangbo, dans la vallée de l’Ouémé, Odette Ateyiho est titulaire d’un master en sciences de l’environnement. Ancienne journaliste pour Le Quotidien au Bénin, elle s’est très tôt tournée vers le militantisme écologique. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à modérer l’exposition photo « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthur-Bertrand, une initiative de l’Agence Française de Développement en prélude à la Cop 21, pendant plusieurs mois.

Odette Ateyiho, initiatrice du podcast Les Enfants de la Terre. Photo : Odette A.

En dehors de l’espace de l’Institut français de Cotonou, l’exposition a également été présentée au Lycée Montaigne et dans certains collèges de Cotonou. « Pendant cette période, les enfants ont trouvé un champ d’intérêt. Ils viennent découvrir des photos, acquièrent des connaissances, trouvent un formidable espace de jeu pour exprimer leur créativité, puis se préoccupent de la protection de la nature. Bien qu’ils soient plus intéressés par les images que par le message, le désir de répondre à toutes les questions présentes sur la fiche de jeu les amène à vouloir mieux comprendre le sens des photos« , témoigne-t-elle dans son rapport d’activité.

Ancienne assistante technique en Eau, Hygiène et Assainissement de l’ONG ALCRER, Odette se donne désormais comme mission d’aider les enfants à s’engager pour la planète.

Comme Ange Stephen, un Louveteau, beaucoup d’enfants veulent s’engager pour la Nature. Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU
Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires