Programme CEBioS: Ce que révèlent les études menées sur les crevettes au Bénin

L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) et l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) ont dévoilé, le 8 août 2023 à Abomey-Calavi, les fruits de leur collaboration scientifique dans le cadre du programme Capacities for Biodiversity and Sustainable Development (CEBioS).

La collaboration scientifique dans le cadre du programme CEBioS a été très appréciée

Il faut agir maintenant pour une pêche saine et durable au profit des générations futures. A l’issue d’une journée riche en échanges, le coordonnateur du programme CEBioS, Luc Janssens de Bisthoven, dévoile ce qui lui tient à cœur. « Il est crucial d’établir une discipline de pêche avec un contrôle adéquat afin d’assurer une pêche responsable. Sinon, la communauté de pêcheurs se trouvera confrontée à des défis majeurs », souligne-t-il.

Cette collaboration scientifique dans le cadre du programme CEBioS vise, entre autres, à fournir les informations scientifiques pour une bonne gestion des stocks de crevettes.

Deux doctorants ont travaillé au sein de ce cadre. Le premier a œuvré à la mise en place du modèle hydrodynamique « COHERENS » et du module de dérive larvaire, dans le but de mieux appréhender la dynamique et la connexion entre le lac Nokoué et le golfe de Guinée. « Actuellement, il se penche sur le modèle hydrodynamique en 3D et 2D ainsi que sur les modèles en boîte. L’ajustement du modèle a demandé un temps considérable en raison de multiples essais. Une soutenance est prévue sous peu », affirme Professeur Zacharie SOHOU, Directeur de l’IRHOB.

Le second , quant à lui, avait pour mission de caractériser la répartition spatiotemporelle des crevettes dans le complexe lac Nokoué – Chenal de Cotonou, en relation avec l’hydrodynamique, afin d’approfondir la compréhension du cycle de vie des crevettes. Sa thèse, déjà soutenue, a permis d’analyser les interactions entre différentes espèces de crevettes et les paramètres physico-chimiques.
Huit espèces de crevettes ont été recensées dans le lac Nokoué (cinq espèces d’eau douce du genre Macrobrachium et trois espèces d’eau salée du genre Penaeus). Les recherches ont également permis d’identifier trois espèces exotiques et envahissantes (Penaeus monodon, Macrobrachium equidens et Macrobrachium cf. zariquieyi), dont deux sont signalées pour la première fois au Bénin (M. cf. zariquieyi et M. equidens).

« Ce travail contribue significativement à la revitalisation de la filière crevette, qui a toujours eu un impact substantiel sur le budget de l’État », fait savoir Professeur Zacharie SOHOU. En fin de compte, cette collaboration scientifique ouvre la voie à une gestion durable des ressources halieutiques et propose des pistes pour dynamiser la filière crevette.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires