Crédit: AGRODYNAMIQUE

Portrait : Célia Fiogbé, au goût des produits frais de la ferme

À Cotonou, des entreprises locales s’efforcent d’imposer sur le marché des produits de ferme locaux, frais et de qualité. Qualiticienne de formation, Célia Fiogbé porte fièrement sa marque : AgroDynamique.

Célia Fiogbé, CEO de Agro Dynamique, Photo : Agro Dynamique

Dans son entreprise située à Abomey-Calavi, en périphérie de Cotonou, Célia Fiogbé, la trentaine, ne connaît presque pas le repos tant qu’il y a encore des choses à faire pour satisfaire la clientèle. En tant que technicienne en production et santé animale, spécialisée dans les normes et le contrôle de qualité des produits agroalimentaires, elle tente de faire la différence sur le marché. Son entreprise est certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points). C’est un référentiel de qualité international qui permet de mesurer tous les risques tout au long de la chaîne d’abattage et de transformation des produits de volaille frais. « On dit souvent que les cordonniers sont mal chaussés, mais ce n’est pas le cas ici. Pour moi, c’est un choix », confie-t-elle à Code Nature.

Des jeunes qui tentent de répondre aux besoins des consommateurs par des produits locaux. Photo : AgroDynamique

Depuis 2015, AgroDynamique propose des produits de ferme dans des formes pratiques pour une population active et occupée. On retrouve dans ses points de vente des poulets de chair, des poulets bicyclettes, des poulets goliath, des cailles, des pintades, des dindons, etc. « Notre objectif est de permettre aux consommateurs d’avoir un large choix de produits dans des formes pratiques. Ce sont des poulets élevés ici, abattus et transformés par nos soins selon les rites Halal. Nous avons développé des produits et des méthodes adaptés à notre contexte. Nous n’importons rien, y compris les ingrédients », explique Célia.

Dans la salle d’attente, l’équipe marketing reçoit les commandes via les réseaux sociaux et déploie des livreurs pour satisfaire la clientèle, avec des prix tournant autour de 6 euros (3588 FCFA). Célia ne considère pas les produits congelés comme une concurrence sérieuse, pour plusieurs raisons. « Nous proposons des poulets de chair à 3500 FCFA lorsqu’ils sont frais. Lorsque vous achetez des poulets qui ont traversé la mer et qui ont été conservé pendant quatre ans avant d’arriver ici, vous ne consommez rien de substantiel. Vous pouvez acheter un poulet à 1500 FCFA dans une poissonnerie, mais vous allez dépenser plus de 3000 FCFA en produits pharmaceutiques pour traiter une maladie que vous auriez contractée. Le choix est donc vite fait pour quelqu’un qui veut préserver sa santé », insiste Célia.

Célia ambitionne de couvrir tout le Bénin. Photo : AgroDynamique

 La patronne de la startup AgroDynamique se réjouit de l’ambition du Bénin d’interdire l’importation de produits avicoles, mais elle appelle également à une stratégie nationale de stockage du maïs et du soja. Célia Fiogbé plaide en faveur de financements destinés aux entrepreneurs du secteur avicole afin de stimuler la production locale. « En tant que jeunes entrepreneures agricoles, nous sommes confrontées à des difficultés. Parfois, il est tentant de se décourager. Cependant, nous avons besoin de ressources pour nous développer et contribuer à la création d’emplois », souligne-t-elle. Après 8 ans d’activité, AgroDynamique poursuit de grands rêves : « Nous aspirons à couvrir l’ensemble du Bénin, mais si nous devons le faire avec nos propres ressources, cela devient assez compliqué ».

Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires