Crédit: CARE BENIN TOGO

Nutrition intensive au Bénin : Les médias s'engagent avec l'Ascinb

Après deux jours d’ateliers à Grand-Popo, les professionnels des médias ont décidé de s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition au Bénin. Plusieurs propositions ont été formulées pour assurer le succès de la campagne nationale de plaidoyer pour l’Intensification de la Nutrition (CaNPIN) lancée à Cotonou le 15 octobre 2023.

Vue des participants. Photo : CARE BENIN TOGO

Les six prochains mois s’annoncent très productifs pour les journalistes mobilisés dans le cadre de la campagne nationale de plaidoyer pour l’Intensification de la Nutrition (CaNPIN). Une série d’activités condensées dans une feuille de route, proposée par les participants eux-mêmes lors de l’atelier de mobilisation des médias, a été présentée. « Ces deux jours (17 et 18 octobre 2023) nous ont permis de capitaliser un certain nombre de compétences en matière de nutrition. Nous avons compris que nous avons un rôle très important à jouer pour remédier aux situations préoccupantes observées dans certaines localités », confie Christelle Togonou, journaliste membre du Réseau des Acteurs des Médias pour l’Eau, l’Environnement et le Climat (Ramec).

Et c’est précisément le souhait de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (Ascinb), qui vise à renforcer la résilience face aux chocs et aux contraintes économiques liées au changement climatique des membres des ménages dans la zone d’intervention du projet Cascade, en particulier les femmes en âge de procréer. « Nous nous sommes engagés à influencer les politiques de manière à ce que chaque ménage puisse disposer d’aliments sains. L’idée était de rassembler les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision pour les sensibiliser aux enjeux de la nutrition, notamment en ce qui concerne la CaNPIN que nous avons lancée dans le cadre du projet Cascade », explique Aurélien Comlan Atidégla, Président du Conseil d’Administration de l’Ascinb.

Émissions, campagne digitale, enquêtes et reportages, débats, en suivant des messages clés, etc. : aucune action ne sera de trop pour un engagement total des médias. « Des représentants de radios de toutes les régions du pays étaient présents. Nous espérons que dès qu’ils feront part de ce qui s’est passé à leurs organes respectifs, il y aura un écho favorable aux objectifs de la campagne », espère Aurélien Atidégla.

Financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, le projet Cascade, qui durera 4 ans et 7 mois, est mis en œuvre au Bénin dans 20 communes. Cascade permettra de renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition existantes en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et de contribuer à la réduction de la malnutrition.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires