Crédit:

HématoD: "Former pour sauver des vies"

Les professionnels de la santé du Bénin, et d’ailleurs ont la possibilité d’en apprendre en continue sur l’hématologie, via leur smartphone. Un jeune hématologue, Dr Romaric Massi et son équipe Hemato Plus, innove avec l’application HématoD.

Dr Romaric MASSI, Hématologue. Crédit Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU

Nommée HematoD, l’application est accessible gratuitement. Elle est surtout destinée aux infirmiers, sages-femmes, médecins aussi bien généralistes que spécialistes qui désirent mettre leur niveau à jour. « L’application offre aux professionnels de la santé une variété de formations audio claires, concises et précises axées sur la prise en charge pratique des patients », explique Dr Romaric Massi, responsable de Hémato Plus.

En effet, l’avancée des technologies transforment la médecine à une vitesse fulgurante. « Les professionnels de la santé ont l’obligation de mettre à jour leurs connaissances de façon périodique. Ainsi, nous avons décidé de faciliter leur apprentissage grâce à cet outil numérique », souligne-t-il.

L’hématologie est une spécialité médicale  consacrée aux maladies du sang et aux organes qui fabriquent les cellules du sang. Le médecin qui s’occupe d’hématologie est un hématologue ou hématologiste.

Fonctionnalités de HematoD

HematoD propose des modules de formation conçus pour être pertinents et facilement accessibles.

« Ce sont des fiches synthèses, rédigées pour orienter et guider le professionnel de la santé à prendre une décision prompte devant une situation clinique d’urgence, en l’absence de spécialiste en hématologie », renseigne l’hématologue.

Les utilisateurs peuvent s’autoévaluer grâce aux examens qui accompagnent chaque module de formation, et suivre leur progression au fil du temps. En outre, HematoD permet de recevoir des notifications pour des mises à jour importantes et des nouvelles formations disponibles. Elle offre aux professionnels de la santé, une passerelle de discussion sécurisée avec un spécialiste pour discuter d’un cas clinique.

Selon Dr Romaric Massi, l’application a démarré par l’hématologie car, tous les jours, les professionnels de la santé, quelle que soit leur spécialité, sont confrontés à diverses anomalies hématologiques devant lesquelles il faut prendre en urgence une décision avisée et prompte pour sauver des vies humaines. « Bien que l’hématologie soit une discipline transversale, les spécialistes en hématologie sont rarissimes en Afrique et souvent concentrés dans les grandes métropoles.

Cinq hématologues pour 12 millions d’habitants

Au Bénin par exemple, pour une population d’environ 12 millions d’habitants, il n’y a que cinq hématologues tous exerçant à Cotonou », fait-il remarquer. L’application devrait s’étendre prochainement à d’autres spécialités telles l’Urologie, la gastro-entérologie, l’infectiologie, etc. Lancée en décembre 2022, HematoD a été déjà téléchargée plus d’un millier de fois à fin janvier 2023. « 5 000 professionnels de la santé ont déjà suivi les formations sur cette application mobile.

Et nous sommes convaincus que ça va continuer ainsi»,  souffle l’hématologue. Mais Dr Romaric Massi et son équipe ne comptent pas s’en arrêter là. Ils ambitionnent de former 1 000 000 professionnels de la santé en Afrique à l’horizon 2030 sur les problématiques hématologiques et sur d’autres thématiques.

Lire d’autres articles sur Code Nature

Climate change : L’enjeu du #Ccjf22 pour les médias

Un mur contre la pollution plastique au Ghana

Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires