Crédit:

Sciences Physiques: Norbert Hounkonnou, une fierté africaine

Le scientifique béninois Norbert Hounkonnou, président du Réseau des académies africaines des sciences et coprésident du réseau des académies africaines, européennes et méditerranéennes pour l’enseignement des sciences, s’est vu décerner la prestigieuse médaille John Torrence Tate 2023 le 21 mars 2023, récompensant le leadership international en physique. C’est une fierté pour la communauté des physiciens du continent.

Ma toute première rencontre avec le scientifique Norbert Hounkonnou remonte à 2015 à Zogbo, un quartier de Cotonou. En tant que jeune journaliste, je cherchais à comprendre le mécanisme de l’érosion côtière qui sévissait sur les côtes béninoises.

Professeur Norbert HOUNKONNOU, médaille John Torrence Tate 2023. Photo : Fulbert ADJIMEHOSSOU

Le président de la Chaire internationale de physique mathématique et applications (Chaire Cipma Unesco) avait su trouver les mots justes pour tout clarifier. Depuis lors, les collaborations se sont renforcées d’année en année. Ce scientifique béninois est à la fois dense et simple pour partager avec les médias son expertise.

Ce leadership est indissociable de celui célébré cette année par l’American Institute of Physics (AIP), qui lui a décerné la médaille John Torrence Tate 2023.

Tate, une prestigieuse médaille

La médaille Tate, du nom du célèbre physicien américain John Torrence Tate et créée en 1959, est décernée à des citoyens non américains pour leur leadership, leurs contributions à la recherche et leurs services à la communauté de la physique. Le prix comprend un certificat de reconnaissance, une médaille de bronze et un prix de 10 000 $.

Hounkonnou recevra la médaille lors d’un prochain événement communautaire des sciences physiques. Cette année, les efforts du scientifique béninois visant à construire et à maintenir une communauté transnationale africaine durable de recherche et d’enseignement en physique mathématique sont célébrés.

Selon Michael Moloney, président directeur général de l’AIP, en créant des écoles et des ateliers axés sur la physique mathématique et hébergés dans des institutions africaines, le professeur Hounkonnou a fourni aux jeunes chercheurs africains des opportunités de réseautage et de recherche accessibles.

Qui est Norbert Hounkonnou ?

Hounkonnou est né à Adjohoun, une commune de la vallée de l’Ouémé située au sud du Bénin. Il a terminé ses études secondaires au Collège Notre Dame de Lourdes à Porto-Novo, au Bénin, avant d’obtenir son Master of Sciences à l’Institut Polytechnique de Kharkov, en Ukraine. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Perpignan, en France, puis a complété son doctorat à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique.

Professeur titulaire des Universités du Cames depuis bientôt 23 ans, Mahouton Norbert Hounkonnou est le Président du Réseau des académies africaines des sciences et co-président du réseau des académies africaines, européennes et méditerranéennes pour l’enseignement des sciences. Il est également membre de plusieurs sociétés savantes.

Le mathématicien-physicien béninois fait partie de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud, de l’Académie Hassan II des sciences et de la technologie (Maroc), de l’Académie africaine des sciences et de l’Académie mondiale des sciences (Twas).

Partagez

Auteur·e

fadjimehossou

Commentaires